Youssef Fahmi à Do Contact

 

Zoom sur un perfectionniste acharné au parcours atypique

C’est à l’age de 22 ans, pendant ses études d’ingénieur que Youssef, déjà passionné d’arts martiaux, découvre le MMA. D’abord par curiosité, puis la passion va rapidement naître pour ce sport hautement technique et stratégique qui allie des phases de combat debout (pied poing), de lute et au sol (jiujitsu). Après 2 ans de pratique, l’enseignant responsable de la partie sol (jjb) de l’association quitte Montpellier. Youssef se voit proposer de prendre en main la section. Son parcours du combattant commence, Youssef s’imprègne de l’enseignement acquis auprès de son ancien coach. Mais cela ne suffit plus, il participe à de nombreux stages afin d’augmenter sa technicité. Pour perfectionner ses techniques, il passera des heures à regarder des vidéos, à enchaîner et répéter les techniques avec son compère de toujours Mehdi MAHIR que ce soit au dojo, dans son salon ou sur la pelouse du stade Philippides.

Do-Contact-Youssef-Fahmi

Le club

L’académie Do Contact donne 3 cours par semaine en Mixed Martial Arts:

  • celui du mardi soir est orienté pieds-poings et dispensé par Nicolas Roubineau
  • le mercredi est orienté sol (grappling et jjb) dispensé par Youssef
  • le vendredi soir fait la liaison entre le pied-poing et le sol (pancrase, mma) dispensé par Nicolas et Youssef

Le club est ouvert de Septembre à Juillet.

Youssef a su créer une ambiance amicale et sportive au sein de son groupe, qui permet d’enlever toute animosité que l’on retrouve dans ces sports de percussion. Cette ambiance est importante car Youssef est très exigeant sur le travail physique et technique dispensé à ses élèves.

Sa pédagogie

Youssef s’appuie sur des bases solides acquises durant sa longue traversée du dessert, il enseigne toutes les positions fondamentales du jiujitsu applicables en MMA. Il a séquencé chaque position, chaque renversement, chaque soumission à partir de celles-ci. Son enseignement ne se limite pas au jiujitsu, il s’attelle à conditionner physiquement et mentalement ses élèves en les accompagnant dans leur préparation physique.

do-contact-cohesion-physiqueL’entraînement s’effectue aussi bien au dojo, à la salle de musculation et sur la piste d’athlétisme.

On peut dire que Youssef a réalisé  le fameux « jiujitsu saved my life » pour certain de ces élèves qui ont perdu jusqu’à 30 kg.

 

Ses performances

youssef-championHomme de challenge, il embarque ses élèves pour les confronter à la compétition durant l’année 2014. Les résultats lui font prendre conscience de l’immensité de la tâche. Il prépare des programmes physiques intenses pour contribuer à la montée en puissance de ses élèves.

L’investissement finit par payer, l’année 2014-2015 lui apporte, jusqu’ici, ses plus beaux résultats aussi bien en tant qu’entraîneur qu’en tant que compétiteur.          2 élèves remportent le tournoi de la zone sud, qualificatif pour les championnats de France, sans compter les nombreux podiums à Toulouse, Carcassonne et Montpellier. A titre personnel, il devient vice champion de France.

Son futur

youssef-fahmi-brown-beltEn lui remettant sa ceinture marron, le mestre Nonato vient gratifier les 8 années de sacrifices et un parcours d’autodidacte passionné. Aujourd’hui il s’entraîne auprès du Mestre Nonato et assure les cours au sein de sa filiale. Il poursuit son travail et s’attache à perfectionner son style et sa diversité technique. Aillant maintenant la chance d’avoir un professeur de JJB à ses cotés, Youssef s’autorise à pouvoir suivre les traces de son Mestre et de décrocher un titre Européen à Lisbonne. Le connaissant, il va travailler dur pour pouvoir un jour parvenir à ses fins.

Je ne peux que vous inviter à découvrir le guerrier de SALE (ville au Maroc) qui est plein d’humilité et d’engagements.