Fayçal est prêt pour les championnats du monde Master

Bonjour, peux tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle RIDA Fayçal, j’ai bientôt 33 ans, j’ai découvert le JJB en décembre 2009, et je suis éducateur spécialisé depuis bientôt 9 années.

Nous sommes en août, tu ne t’arrête jamais. Quel bilan tu peux nous faire de ta saison ?

S’arrêter ? Pourquoi faire ? J’aime ça tout simplement. Même si parfois c’est difficile, ça reste une source de bien-être et de satisfaction que d’aller m’entraîner, retrouver les potes, apprendre techniquement et humainement de l’autre c’est instructif. L’aspect socialisant de notre sport a une très grande importance à mes yeux. Amazônia Jiujitsu c’est une grande famille multiculturelles, multi-ethnique intergénérationnelle. C’est bon et rassurant de faire partie de ce groupe qui est des plus ouvert, en ces temps difficiles ou nous pouvons avoir l’impression que les populations se divisent de plus en plus, nous nous réunissons, sans que les différences d’opinions politiques, religieuses ou goût musicaux ne soient un problème. Le club est un parfais exemple du savoir vivre ensemble, j’ai toujours eu besoin de cela dans ma vie. 

Pour en revenir au sport:  Cette saison sportive a été bien chargée pour moi, autant en tant que compétiteur qu’enseignant.

Fayçal-Rida-NonatoEtre membre de la nouvelle team Amazônia est un tremplin pour beaucoup, j’y ai trouvé un Mestre digne de ce NOM Francisco Nonato Hollanda Barosso, un grand monsieur sur et en dehors des tatamis qui a fait évoluer ma manière de combattre et ma vision de ce sport par de simples et efficaces conseils. De plus, il est secondé par des professeurs de qualité dotés d’un très bons sens pédagogique tel que Nicolas Marcho aussi expert de l’organisation, et Youssef Fahmi.

Avec des pratiquants loisirs et de très bons compétiteurs qui progressent de cours en cours, de compétitions en compétitions, de pays en pays.

Nos résultats nationaux et internationaux sont très motivants et plus que satisfaisants pour une toute jeune section qui n’as pas encore fêté sa premiere année d’existence.

En plus de cela j’ai pu créer une section jjb pour les enfants et ados sur le centre ville de Montpellier en collaboration avec mes amis de La Bonne Ecole, sur ce plan là aussi, c’est une vrai source d’épanouissement et une magnifique expérience qui ne fait que commencer.

Pourquoi aller combattre au world master de Las Vegas ?

Et bien quel compétiteur n’a jamais voulu devenir champion du monde ou du moins d’y tenter sa chance?

J’ ai longtemps galéré pour pouvoir aller aux grandes compétitions ou juste dû me résigner à sponsorne pas pouvoir m’y rendre. Aujourd’hui, grâce à mes sponsors je peux envisager d’aller combattre à l’étranger sans craindre d’en revenir avec un découvert bancaire. Je me souviendrais toujours de mon retour d’une compétition à Barcelone où grâce aux encouragements et la motivation de Nicolas, j’ai remporté mes deux médailles d’or de catégorie et en toute catégorie de poids. Un super moments avec un retour en France au top. Jusqu’à ce que je vois que j’étais à moins 350 euros sur mon compte lorsque j’ai voulu aller retirer un peu d’argent pour aller célébrer l’événement. Cela laisse un goût amère. Alors maintenant que les frais liées à la compétition ne sont plus un si grand problème, je ne peux que savourer et continuer de tout donner.

De plus, j’ai un amis sur place qui peux m’accueillir à Vegas et me faire visiter les bons endroits, pour le globe-trotteur que je suis c’est tout simplement parfait.

Comment se passe ta préparation pour cette événement ?

Fayçal-Rida-Crossfit-Palavas2Et bien j’ai posé l’intégralité de mes congés pour pouvoir me consacrer à cette préparation et cela fait un peu plus d’un mois que je m’entraîne tous les jours, 1 à 2 fois par jours. Nous avons la chance d’avoir 4 créneaux au club durant l’été. J’y consacre mes sessions de randori et phases techniques. En complément de cela, je me rends au crossfit palavas ou je suis préparé par Clément Marcou et Fred qui me font bien souffrir.

Je me rend aussi une fois par semaine à des entrainement du Montpellier Jiujitsu club de Manu Colliot où je peux compléter mon jeux avec un travail de judo. J’ai aussi eu le soutient d’Azzedinne un très bon judoka qui nous a aidé Olivier et moi même en nous suivant durant la préparation et en nous donnant de précieux conseils ainsi qu’un accès à une salle de plus.

Quels sont tes objectifs à court et moyen terme ?

Au niveau compétition et bien d’abord Las Vegas, ensuite Dublin le 3 septembre. J’espère
ensuite aller découvrir l’Asie et l’Océanie pour y combattre et tenter d’en ramener des médailles qui compléteront ma collection, c’est mes souvenirs de voyages à moi.

En parallèle continuer d’entraîner et de faire évoluer la section des enfants et ados, cette année, ils vont découvrir la compétition. Ceux qui le veulent bien sur, beaucoup attendent cela avec impatience et moi aussi.

A long terme de continuer à faire ce que j’aime, m’entraîner, entraîner, voyager et combattre.

Tu as le mot de la fin:

fayçal-ridaEt bien je te remercie toi déjà car sans ton travail colossal, nous n’en serions pas. Le Mestre Nonato pour la source d’inspiration qu’il est. Tous mes partenaires d’entraînement de la team AMAZONIA, ainsi que ceux des clubs qui m’ouvrent leur portes avec plaisir et un bon accueil. Jujitsu Montpellier, La Bonne Ecole, crossfit-Palavas.

A ma famille et mes amis qui sont dispatcher un peu partout sur le globe terrestre.

Tous ceux qui me soutienne et bien entendu mes sponsors qui rendent toutes mes ambitions possibles:

SAM TAXI http://www.samtaxitransport.com/

MAISON-LOPEZ http://www.maison-lopez.fr/maison_lopez

L’ALEXANDRE CAFE http://www.maison-lopez.fr/maison_lopez

FRATELL’OSSS https://www.facebook.com/fratellosss/?fref=ts

HIPPY-MARKET https://www.facebook.com/Hippy-Market-Caf%C3%A9-198669196927010/?fref=ts

GO34 http://www.go34.fr/presentation.php

JACKER https://www.jackermag.com/

AFRICAN ARMURE https://www.africanarmure.com

Pour finir je dirais peace unity love and having fun,

« fais ton jeuuux!!! » osssssss