Ce Samedi 04 Mai 2019, a eut lieu la 3eme édition des Master International Europe, dans le célèbre Esportiu Municipal Olimpics, à Barcelone.

Cette compétition organisée par l’IBJJF, est le deuxième grand rendez-vous européens des aficionados du JJB, après les incontournables championnats d’Europe qui ont lieu chaque année à Lisbonne.

Retour sur cette longue journée placée sous le signe de la patience et de la détermination.

5 heures du matin, le réveil sonne pour les membres d’Amazonia Jiujitsu. Le soleil n’est pas encore levé, que nous voila déjà engagés sur la route, en direction de Barcelone. Arrivée à destination à 9h, nous découvrons avec hâte le gymnase : 12 aires de combats, un stade spacieux, quelques stands présents pour l’occasion. Sur le papier toutes les conditions sont réunies, pour optimiser le confort et la préparation des athlètes. Sur le papier…

Les membres du club se retrouvent peu à peu dans les gradins…Et comme à notre habitudes, nous installons notre « campement » : sacs de sport, glacières, jouets des enfants… Car oui, chez la famille Amazonia Jiujitsu, les petits comme les grands, se mobilisent afin de soutenir nos membres. Coach, supporters et compétiteurs, sont alors fins prêts à affronter cette journée.

Cette année, 7 de nos adhérents étaient engagés dans la compétition, allant de la ceinture bleue à la noire :

Thierry ceinture bleue / Master 1

Olivier ceinture bleue / Master 4

Yannick ceinture violette / Master 2

Gabriel ceinture violette / Master 2

Gabriel ceinture violette / Master 4

Yassine ceinture marron / Master 1

Nonato ceinture noire / Master 4

 

Les grandes nouveautés de cette édition 2019 :

  • l’ouverture de l’événement aux ceintures blanches,
  • le changement de complexe sportif,
  • la mise à jour des brackets en live,
  • les écrans permettant de suivre l’ordre de passage tapis par tapis, comme dans les grands championnats (Europe et du Monde).

Le « start » prévu à 9h20, ne se produira que 40 minutes plus tard sur l’ensemble des tapis. L’ouverture du bal se fera par les ceintures noires et bleues… Pour ensuite s’enchainer, par catégories de poids, catégories d’âges et, couleur de ceinture.

Malheureusement, le fournisseur d’accès à internet ou l’IBJJF n’a su dimensionner l’accès au serveur internet. Pour le coup, on a eut le droit à plusieurs longues et interminables pauses (coupures internet à répétition) provocant l’arrêt des combats, la déconcentration des athlètes et même l’abandon de certains. Pour finir par un retour arrière et qu’ils ressortent la bonne vieille feuille et déconnecte les brackets du net.

 

L’organisation a elle aussi eu du mal à trouver son rythme de croisière, de nombreux problèmes d’arbitrages ont été relevés tout au long de la journée, ce qui a engendré un retard de 4 heures, sur le planning initialement établit.

De quoi mettre à mal la patience et la ferveur de certains, mais pas celles de nos combattants qui malgré l’attente, la fatigue et les nerfs mis à rude épreuves, ont décrochés plusieurs médailles :

 

  • 4 en Or
  • 2 Argent
  • 2 en Bronze

 

Pour notre team, le premier combat à eut lieu à 10h30, pour finir en beauté aux alentours de minuit, avec un événement très spéciale : l’obtention de la double gold de notre Mestre, (que l’on ne présente plus) qui participait à sa dernière compétition.

Après plus de 30 ans de compétition, une multitude de titres remportés que ce soit en Europe, ou au Brésil, Nonato s’offre l’or dans sa catégorie et en absolute, récidive des Europes 2019 à Lisbonne, pour clôturer ces 3 décennies en tant que compétiteur.

Il va maintenant se consacrer à amener une fois de plus ses élèves au plus haut niveau.