Amazonia Jiujitsu soutient un projet social au Brésil

de gauche à droite Binho, Wallace, Guto et Yano.

Amazonia Jiujitsu est une filiale directe de l’association Monteiro.
L’association est l’une des plus grosses académies de l’état d’Amazonie au Brésil. Si vous avez un jour la chance de voyager au Brésil et spécialement à Manaus, vous pourrez facilement vous entraîner dans les nombreuses académies que compte l’association.
En effet, l’association Monteiro regroupe plus d’une vingtaine de clubs dirigés par des ceintures noires promues par Guto et Binho. Vous trouverez des clubs pour adultes, enfants, des clubs orientés MMA ou des projets sociaux.
Le quartier général se nomme la Matriz, les cours ont lieu tous les soirs à partir de 17h00, Guto et Binho dirigent le cours, on y retrouve les ceintures noires de l’association. Ici vous allez mettre votre cardio et vos techniques a rude épreuve.

Aujourd’hui nous allons vous parlez d’un des nombreux projets sociaux que compte l’association.
Bienvenue dans le monde Wallace Mississipe et son projet social W.JIU-JITSU

Protrait de Wallace:
Wallace commença le jiujitsu en 1993 à l’âge de 13 ans, il obtient sa ceinture noire en 2009 auprès de Guto Monteiro après 16 ans de pratique.
En même temps qu’il étudiait le jiujitsu Wallace eu la chance de pouvoir effectuer des études supérieures dans le marketing.
Il travaille actuellement au sein d’une multinationale en electro-ménager depuis 10 ans. En dehors de travailler un peu partout en Amazonie, Wallace consacre ses soirées à l’enseignement de son art au sein de son projet social mais aussi à s’entraîner à la Matriz auprès de Guto Monteiro. Il donne des cours tous les soirs de 20h à 22h et le samedi de 10h à 11h30.
Wallace me disait qu’il doit tellement au jiujitsu qu’il veut que les autres aussi découvrent sa passion qu’il a pour ce sport.

Le projet social:

w-jiujitsu

Le projet regroupe 25 enfants qui habitent à proximité de la salle d’entrainement.
Ces enfants sont dans le plus grand besoin, ils sont souvent sans père ou mère voir les deux. Habite parfois dans la rue, dorment à même le sol la où ils peuvent. Ici, ils ont une vie difficile faite de beaucoup de souffrance mais ils ne se plaignent pas. Leur joie de vivre rayonne sur leur visage, ils vivent avec ce que la vie leur apporte. Plutôt qu’aller faire la manche ou de voler dans la rue, ils ont choisi d’essayer de sortir de ce tourbillon de misère par le sport et l’éducation. C’est ici que Wallace intervient.

Wallace s’attache à leur transmettre certaines valeurs, leur fixe un cadre et leur donne des objectifs, ces choses simple font souvent défaut dans leur quotidien. Le sport au Brésil n’est pas accessible à tous comme dans notre pays. Il est souvent réservé à une classe moyenne.
La première condition pour pouvoir participer gratuitement au projet social et d’être inscris à l’école et d’y aller régulièrement. Ils ne sont pas autorisés à manquer l’école.
La deuxième condition est d’avoir de bonnes notes à l’école, pour ceux qui auraient des problèmes à l’école, Wallace leur fait du soutiens scolaire pour les aider a redresser leurs notes. On peut compter sur ces enfants sur-motivés pour être au top du classement scolaire. Ils ont d’ailleurs régulièrement les tableaux d’honneurs.

Wallace prend en charge leur éducation scolaire et sportive mais aussi il fournit les kimonos, les amènes en compétition, donne des paniers repas aux enfants qui n’ont pas eu à manger.
Il faut dire que Wallace ne reçoit pas d’aide du gouvernement, ni régions ou mairie. Il finance tous ça lui même mais aussi grâce a quelques amis qui sont sensibles à cette cause.

wjiujitsu2

Son objectif principal est de donner de meilleures chances dans la vie à ces enfants défavorisés, soit par la réussite scolaire soit par le jiujitsu, il veut que ces enfants puissent continuer de rêver d’un avenir meilleur.

Aujourd’hui nous sommes fiers de pouvoir envoyer 1200 real (400€) pour participer au projet social de Wallace.
Je tiens donc à remercier les adhérents de l’association, la société Nutriperf ainsi que le Mestre Nonato qui nous on permis de faire cette collecte pour W.JIU-JITSU.

Si vous aussi vous voulez faire une oeuvre charitable vous pouvez passer par notre association pour faire un don à l’association W.Jiujitsu.

Vous pouvez suivre les aventures de son projet social sur la page facebook et sur son compte facebook